Rekordbox en fichier excel, enfin possible

de | 4 août 2014

Un outil pour vous permettre de convertir votre librairie Rekordbox en fichier excel, afin de pouvoir extraire votre collection et votre playlist, et ainsi pouvoir la partager en un format exploitable, c’est ce que j’ai développé ces dernières semaines : Rekordbox Extractor.

Histoire de Rekordbox en fichier excel

Si j’ai développé cet outil pour convertir la librairie Rekordbox en fichier excel, c’est avant tout pour moi.

Effectivement, j’apprécie d’échanger les playlists que je prépare pour mes soirées afin de rassurer mes clients sur les choix musicaux. J’utilisais historiquement une base Microsoft Access que j’avais développée en 2009 pour réaliser la gestion de mes musiques et playlists. Le principal défaut de ma méthode, c’est la nécessité de re-saisir ce travail dans l’outil Rekordbox pour mettre dans mes platines CDJ. J’ai alors commencé à me pencher sur la fonctionnalité d’extraction de la libraire au format XML, mais toutes les retouches devaient être réalisées à la main, avec des fonctions « RechercheV » et des copier/coller sous Excel.

Je me suis alors penché sur l’utilisation de la librairie SimpleXML et XPath de PHP5 afin d’interpréter et d’extraire les informations de la librairie de Rekordbox. Deux semaines plus tard, l’outil est en ligne est finalisé dans sa première version. Evidement.

Et c’est quoi rekordboxRekordbox en fichier Excel

Pour cette partie là, je laisserai la main aux professionnels, à savoir Pioneer. Vous trouverez tous les fonctionnalités de ce logiciel sur http://rekordbox.com/fr/.Ce logiciel est développé spécifiquement pour préparer ses mix pour des sessions sur les platines Pioneer CDJ 350/900/2000.

 

Accéder à l’outil Rekordbox en fichier excel

Vous pouvez accéder à cet outil Rekordbox en fichier excel gratuitement et en illimité.

Je suis de ceux qui ont beaucoup utilisé l’open source comme linux, wordpress et plein d’autres freeware développés par des passionnés. C’est ma petite contribution au monde du gratuit.

Cliquez ici pour accéder à Rekordbox Extractor.

Vous trouverez sur la page d’accueil un guide rapide de prise en main. Le site est en anglais, si j’ai des demandes et du temps, je ferais la version francaise.

Vos commentaires sont les bienvenus

Si vous avez des idées d’évolutions, de fonctionnalités, ou que vous constatez un bug dans l’outil Rekordbox en fichier excel, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous. J’accepte aussi les encouragements et les remerciements.

Enjoy,

Stéphane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *